C'est le premier et le dernier contact que les clients rencontrent. Lorsqu'ils arrivent, c'est le réceptionniste en hôtellerie qui les accueille. Tout au long de leur séjour, il les guide vers les attractions touristiques à ne pas manquer, organise la location de voitures ou la réservation de places de théâtre, et fournit des informations sur les horaires. Lorsqu'ils quittent l'établissement, il enregistre leur paiement.
Cette profession est également désignée sous d'autres termes tels que : agent de réservation, concierge d'entreprise, employé d'accueil, employé de réception ou employé de réservation.
Niveau équivalent à la classe de terminale ou supérieur. Alternativement, posséder un CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent, assorti d'une expérience significative en tant qu'agent(e) d'accueil ou hôte(sse) d'accueil.
Compétence linguistique en anglais : au moins niveau B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Compétence en informatique : capacité à utiliser un ordinateur, Microsoft Word, une messagerie électronique et internet.
La formation est structurée en 3 modules, accompagnés de 2 périodes de stage en entreprise.
Période d'intégration (1 semaine):
Introduction et présentation des objectifs de la formation.
Familiarisation avec le milieu professionnel.
Sensibilisation au développement durable.
Adaptation du parcours de formation.
Module 1 (3 semaines) - Assurer les opérations liées à l'accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais :
Accueil des clients au service de la réception.
Conseil aux clients pour l'organisation de leur séjour.
Gestion des opérations de conciergerie.
Accueil des clients en anglais à la réception d'un hôtel.
Module 2 (8 semaines) - Gérer les opérations liées aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais :
Traitement des demandes de réservation individuelles et groupes.
Organisation des arrivées des clients individuels anglophones.
Réalisation des opérations de départ et clôture de la caisse.
Période en entreprise (4 semaines).
Module 3 (4 semaines) - Clôture de l'activité et contribution à la gestion en ligne et à la réputation électronique :
Fermeture quotidienne et mensuelle des activités de la réception.
Participation à la gestion de la distribution en ligne.
Contribution à la surveillance de la réputation en ligne de l'établissement hôtelier en français et en anglais.
Période en entreprise (3 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Ces différentes phases de la formation vous permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine de l'hospitalité et du tourisme.
En accumulant de l'expérience, vous aurez la possibilité d'occuper des postes tels qu'assistant chef de réception, responsable réservation et premier de réception.
Vous pourrez ensuite envisager de vous perfectionner en suivant une formation RET, c'est-à-dire de devenir Responsable d'établissement touristique.